Trou de boucle d'oreille qui saigne

Trou de boucle d’oreille qui saigne : causes et traitement

Ne vous inquiétez pas si vous avez le trou de votre boucle d’oreille qui saigne ; cela arrive à la plupart d’entre nous. Si votre piercing est neuf, attendez quelques jours pour voir s’il s’arrête. Si le saignement continue ou s’accompagne de l’un des symptômes que nous décrivons ci-dessous, vous devriez envisager de le faire examiner par un médecin.

Il se peut que vous ayez le trou de votre boucle d’oreille qui saigne à cause de : 

  • D’une infection
    un traumatisme accidentel
  • Un nettoyage excessif
  • De la croûte enlevée
  • Une interférence avec des anticoagulants

Trou de boucle d'oreille qui saigne : quelles sont les causes ?

Il est normal d’avoir le trou de boucle d’oreille qui saigne dans les premiers jours suivant le perçage de l’oreille, et cela fait partie du processus naturel de guérison.

La durée de ce processus dépend de l’endroit où se trouve votre oreille. Par exemple, les piercings de cartilage guérissent plus lentement et sont plus sujets aux infections que ceux pratiqués sur le lobe de l’oreille. 

À l'atelier de perçage

Il est tout à fait normal que votre piercing saigne immédiatement après l’intervention. Une aiguille vient de traverser la peau et (parfois) le cartilage, il faut donc s’attendre à un peu de sang. Les piercings peuvent même saigner beaucoup selon leur emplacement, mais c’est également normal dans la plupart des cas.

Piercing infecté

Si la zone est enflée ou si vous trouvez un écoulement vert ou jaune qui en sort, vous devez vous rendre chez votre médecin. Dans la plupart des cas, vous devrez prendre une courte série d’antibiotiques.

Pour plus d’information, vous pouvez lire l’article suivant : Comment traiter une oreille infectée par une boucle d’oreille ?

Perçage du tragus infecté

Il est essentiel que vous respectiez votre routine de nettoyage du piercing, qui doit être effectuée au moins deux fois par jour. Il est essentiel de nettoyer votre piercing régulièrement pour éviter les infections. Des infections peuvent également se produire dans les anciens piercings d’oreilles.

Le meilleur produit d’entretien que j’ai personnellement utilisé est le spray d’entretien After Inked Piercing Aftercare Spray. Non seulement il est végétalien, mais il est aussi totalement exempt d’alcool et d’additifs. La solution fonctionne bien sur tous les types de peau, y compris les peaux sensibles, et elle est présentée dans un flacon vaporisateur de grande taille pour une application facile. Lorsqu’il est utilisé dès le début du processus de guérison, le spray aide à réduire le temps de guérison et vise à éliminer toute douleur ou tout endolorissement persistant.

Faire cognez votre piercing

Si vous vous cognez accidentellement contre votre piercing, il peut saigner que vous ayez le trou de votre boucle d’oreille qui saigne. Il est difficile de s’habituer à votre nouveau piercing ; nous avons eu du mal à tirer nos vêtements au-dessus de nos têtes au début. Essayez d’être plus conscient de votre environnement et essayez de réfléchir d’abord si le fait de faire quelque chose risque d’affecter votre nouveau piercing.

Si vous bougez dans votre lit pendant votre sommeil, vous risquez d’y mettre trop de pression. C’est difficile à éviter, mais assurez-vous de vous coucher du côté non percé.

Votre piercing d’oreille peut facilement se blesser, même en vous peignant, en vous maquillant ou en vous lavant le visage. Là encore, il s’agit de situations difficiles à éviter – peut-être en mettant un petit mot collant près de ton miroir de maquillage pour te rappeler de faire attention à ton piercing.

Trou de boucle d'oreille qui saigne

Prendre des anticoagulants

Les anticoagulants peuvent faire que vous ayez le trou de votre boucle d’oreille qui saigne plus que d’habitude. Évitez de prendre des analgésiques – comme l’Aspirine (sur approbation de votre médecin) – ou de boire de l’alcool pendant les premiers jours de cicatrisation.

Évitez également de frotter avec de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène jusqu’à ce que le piercing soit cicatrisé. Ceux-ci ralentiront le processus de cicatrisation car ils assèchent et tuent les nouvelles cellules de la peau.

Enlever la croûte peut vous faire avoir le trou de boucle d'oreille qui saigne

N’enlevez pas la croûte de votre piercing, car cela peut provoquer un saignement. Cela se produit parce que la croûte peut encore s’accrocher à la peau vivante, elle peut déchirer la plaie lors de l’enlèvement.

L’enlèvement de la croûte ne doit se faire que pendant le nettoyage de votre piercing. Ne le faites pas avec force, cependant, et n’utilisez qu’un coton-tige propre pour enlever la saleté et toute croûte qui tombe naturellement. Veillez à ne pas toucher directement un nouveau piercing d’oreille avec vos doigts en les nettoyant soigneusement au préalable, car les germes de vos mains peuvent l’infecter.

Trop de nettoyage

Si vous nettoyez trop votre piercing d’oreille, la peau à proximité de la plaie peut s’assécher. Cela peut entraîner des déchirures et des saignements de la peau. Un nettoyage excessif peut entraîner l’élimination constante de cellules régénératrices sans que la cicatrisation ne progresse.

Nous vous recommandons de nettoyer votre piercing d’oreille deux fois par jour si le processus de cicatrisation se déroule normalement. Si le piercing est infecté, vous pouvez le nettoyer trois ou quatre fois par jour. Vous pouvez appliquer de l’huile d’arbre à thé pour faciliter le processus de guérison et aider à prévenir l’infection.

Tenter de rouvrir un piercing

Les trous de perçage peuvent se refermer étonnamment rapidement si vous décidez de faire une pause dans le port de n’importe quel bijou pendant un certain temps. De nombreuses personnes tenteront de percer les couches de peau qui se sont formées afin de rouvrir un piercing fermé, ce qui peut parfois endommager les vaisseaux sanguins régénérés, provoquant quelques saignements (généralement) mineurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Sans minimum d’achat

Retour facile sous 14 jours

Garantie de remboursement de 14 jours

Garantie internationale

Dans tous les Pays d'achat

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa