Qu'est-ce qu'un mandala

Qu’est-ce qu’un mandala ? Histoire, symbolisme et utilisations

Si par le passé vous avez fait des recherches sur l’art spirituel asiatique, vous avez sans doute déjà rencontré un mandala. Un mandala, qui veut dire « cercle » ou « objet en forme de disque » en sanskrit, est un motif de forme géométrique qui comporte beaucoup de symbolique dans les cultures hindoue et bouddhiste. Les mandalas sont supposés refléter différents aspects de l’univers et sont employés comme outils de méditation et symboles de prière, en particulier en Chine, au Japon et au Tibet.

Dans leurs plus simples formes, les mandalas sont des ronds contenus dans un carré et divisés en sections qui sont toutes organisées autour d’un point central unique. Ils sont généralement réalisés sur du papier ou du tissu, dessinés sur une surface avec des fils, façonnés en bronze ou construits en pierre. Bien qu’ils soient remarquables en tant qu’œuvres d’art indépendantes, les mandalas ont une signification symbolique et méditative qui va au-delà de leur aspect dynamique.

Qu'est-ce qu'un mandala ?

Le mandala est un signe spirituel et rituel dans les cultures en Asie. Il peut être interprété de deux manières distinctes : extérieurement en tant que représentation graphique de l’univers ou intérieurement comme un guide pour de nombreuses pratiques qui ont lieu dans de multiples cultures asiatiques, y inclus la méditation. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, on croit qu’en pénétrant dans le mandala et en se rapprochant de son centre, on est guidé dans le cheminement cosmique qui vise à transformer l’univers de la douleur en un univers de joie et de bien-être.

Qu'est-ce qu'un mandala ?

Une brève histoire des mandalas

Siddhartha Gautama, le créateur du bouddhisme, est né dans la région connue désormais sous le nom de Népal. Bien que la date de sa naissance ne soit pas prouvée, les chercheurs pensent qu’elle se situe aux environs de 560 av. J.-C.

Il est entendu que Gautama a quitté son royaume après avoir pris conscience de la souffrance humaine, où il a cherché à atteindre l’illumination par la méditation et l’action réfléchie. Il a entrepris de prêcher sa doctrine dans toute l’Inde, où il a gagné des disciples fervents et a fini par fonder la première sangha, une congrégation de moines bouddhistes.

En empruntant la route de la soie, un ancien réseau de routes commerciales qui connectait l’Orient et l’Occident, ces moines bouddhistes ont apporté le bouddhisme dans d’autres pays. Ils emportaient avec eux des mandalas et ont introduit la pratique de la peinture de ces compositions spirituelles dans d’autres parties de l’Asie, apparaissant dans des régions comme le Tibet, la Chine et le Japon dès le 4e siècle.

Bien ancrés dans le bouddhisme, les mandalas sont vite devenus courants dans l’hindouisme et d’autres pratiques religieuses. Les artistes de ce métier spirituel étaient généralement de pieux laïcs, qui exécutaient les commandes d’un mécène. Ils œuvraient assis sur le sol avec un tableau sur leurs genoux ou devant leurs jambes croisées.

Les types de mandalas

Il y a différents sortes de mandalas que l’on peut trouver dans différentes cultures et qui sont employés à une variété de fins, à la fois artistiquement et spirituellement. Vous découvrez ci-dessous trois principaux types de mandalas et la façon dont ils sont utilisés.

1.Mandala d’enseignement

Les mandalas d’enseignement sont symboliques, et chaque forme, ligne et couleur représente un aspect différent d’un système philosophique ou religieux. L’élève réalise son propre mandala en se référant aux principes de conception et de construction, en projetant une symbolique visuelle de tout ce qu’il a étudié. Les mandalas pédagogiques servent de cartes mentales colorées pour leurs auteurs.

2.Mandala de guérison

Les mandalas de guérison sont plus faciles à comprendre que les mandalas d’enseignement, et ils sont conçus pour la méditation. Les mandalas de guérison sont censés apporter la sagesse, susciter des sentiments de calme, et canaliser la concentration et l’attention.

3. Mandala de sable

Les moines bouddhistes et les cultures navajos utilisent depuis fort longtemps les mandalas de sable comme une composante traditionnelle et religieuse. Ces dessins compliqués utilisent une variété de motifs faits de sable coloré qui représentent les aspects éphémères de la vie humaine.

Symbolisme dans les mandalas

Dans leurs dessins circulaires complexes, vous trouverez des symboles similaires dans tous les mandalas. Par tradition, ils incluent la représentation de l’esprit de Bouddha sous une forme abstraite, le plus communément représentée par une roue, un arbre, une fleur ou un bijou. Le centre est un point, qui est un symbole jugé libre de toute dimension.

Il est interprété comme le point de départ, le début de la contemplation et de la dévotion au divin. De là, le point est entouré de lignes et de motifs géométriques qui symbolisent l’univers, entouré du cercle extérieur qui représente la nature cyclique de la vie. Voici quelques-unes des symboliques communes au sein du mandala :

Roue à huit rayons : La forme circulaire de la roue est une représentation artistique d’un univers idéal. Les huit rayons symbolisent la voie octuple du bouddhisme, un résumé des techniques qui mènent à la libération et à la résurrection.

Cloche : Les cloches constituent une sorte d’ouverture et de vidange de l’esprit pour permettre la pénétration de la sagesse et de la lucidité.

Triangle : Orientés vers le haut, les triangles symbolisent l’action et l’énergie, et orientés vers le bas, ils symbolisent la créativité et la poursuite de la quête du savoir.

Fleur de lotus : Symbole religieux dans le bouddhisme, la géométrie du lotus illustre l’équilibre. Comme le lotus remonte du fond de l’eau vers la lumière, l’homme peut aussi atteindre l’éveil spirituel et l’illumination.

Le soleil : Base très populaire des motifs des mandalas contemporains, les soleils ont généralement tendance à représenter l’univers, souvent porteur de sens liés à la vie et à l’énergie.

Comment les mandalas sont utilisés

Les mandalas sont employés pour une variété de traditions religieuses, de méditations et de cadres modernes. Le mandala tibétain traditionnel, que l’on retrouve dans le bouddhisme, dépeint l’état illuminé du Bouddha à travers l’art du sable.

Des dessins sont formés sur le sol à l’aide de métaux et d’un petit tube pour réaliser la texture et la structure exacte des grains. La réalisation peut prendre des semaines, et peu de temps après, elle est détruite pour s’aligner sur la croyance bouddhiste selon laquelle rien n’est définitif.

Dans le contexte moderne, les mandalas sont utilisés de différentes manières. Dans le yoga, les mandalas représentent les mêmes anciens idéaux ; ils signifient un espace sacré pour isoler les influences extérieures. Le plus souvent, les mandalas sont disposés autour du studio et sont parfois même tracés pendant les périodes de réflexion. De même, l’art des mandalas est utilisé dans les cercles de guérison, une pratique qui provient des Amérindiens. Les cercles sont souvent associés à la guérison du corps, de l’esprit et du cœur.

Les mandalas ont aussi été trouvés dans les attrape-rêves comme moyen de protéger la personne qui dort. Un objet populaire dans les cultures occidentaux, vous pouvez aisément identifier la forme et les motifs d’un mandala dans la majorité des capteurs de rêves.

Symbole religieux dans l’art asiatique, les mandalas sont désormais devenus un élément de méditation très apprécié dans de multiples cultures. Dans les cultures hindoues et bouddhistes en particulier, les mandalas et les thangkas servent de représentation de l’univers et de guide sur le sentier de la lumière. Depuis, nous avons vu le dessin géométrique faire son apparition dans les clubs de yoga, les attrapeurs de rêves, les cercles de soins et d’autres pratiques méditatives. L’habitude de créer et de collectionner des mandalas est une pratique transformative qui vise à rétablir la paix et la sagesse intérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Sans minimum d’achat

Retour facile sous 14 jours

Garantie de remboursement de 14 jours

Garantie internationale

Dans tous les Pays d'achat

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa