Comment traiter une oreille infectée par une boucle d’oreille ?

Quand vous vous faites percer les oreilles – que ce soit dans un salon de tatouage ou dans un stand du centre commercial – vous devez suivre des instructions sur la façon d’éviter d’avoir l’oreille infectée par une boucle d’oreille. Le vendeur doit également vous assurer qu’il n’utilise que des outils stériles et qu’il respecte les règles d’hygiène.

Mais si le protocole n’est pas respecté, ou si vous ne suivez pas attentivement les instructions de soins après le piercing, une infection peut se produire. Vous pouvez en général traiter une oreille infectée par une boucle d’oreille assez facilement et sans complications.

Pourquoi une oreille peut être infectée par boucle d'oreille ?

Un piercing est essentiellement une plaie ouverte. Un perçage du lobe de l’oreille prend généralement six à huit semaines pour guérir. Les perçages de cartilage, qui ont lieu sur la partie la plus dure de l’oreille, prennent généralement plus de temps à guérir et peuvent être plus sujets aux infections. Le perçage de l’oreille peut s’infecter de plusieurs façons.

Toute bactérie laissée à l’abandon peut rapidement se transformer en infection. Si vous touchez votre piercing avec des mains ou des instruments sales, vous pouvez introduire une infection. Si les boucles d’oreilles sont trop étroites, ne permettant pas à la plaie de bien respirer et de guérir, une infection peut se produire. Une oreille peut aussi être infectée par une boucle d’oreille s’il est trop manipulé ou si le montant de la boucle d’oreille est rugueux.

Une oreille infectée par une boucle d’oreille peut aussi survenir si des instruments non-stériles ont été utilisés, si la personne qui a percé vos oreilles n’a pas utilisé de gants ou si les tiges elles-mêmes n’étaient pas stériles.

Comment identifier une oreille infectée par une boucle d'oreille ?

Il est assez facile d’identifier une oreille infectée par une boucle d’oreille. Les symptômes peuvent être les suivants :

  • Jaunissement, infection de boucle d’oreille par du pus
  • Gonflement
  • Rougeur
  • Une douleur ou une sensibilité persistante
  • Démangeaisons et brûlures

Traitement d'une oreille infectée par une boucle d'oreille

Tant que votre infection est mineure, vous pourrez peut-être la soigner à la maison. Si vous avez subi un piercing au cartilage et qu’il semble infecté, consultez un médecin. Ces types d’infections sont plus difficiles à traiter et peuvent nécessiter des antibiotiques par voie orale. Les infections importantes du cartilage peuvent nécessiter une hospitalisation.

Suivez les étapes suivantes pour soigner une oreille infectée par une boucle d’oreille :

  • Lavez-vous les mains avant de toucher ou de nettoyer votre piercing.
  • Nettoyez autour du piercing avec un rinçage à l’eau salée trois fois par jour. Utilisez une solution saline stérile (vous pouvez en trouver en ligne) ou combinez 1/4 c. à thé de sel avec 8 oz d’eau distillée.
  • N’utilisez pas d’alcool, de peroxyde d’hydrogène ou de pommades antibiotiques. Ceux-ci peuvent irriter davantage la peau et ralentir le processus de guérison.
  • N’enlevez pas le piercing. Le trou pourrait alors se refermer et emprisonner l’infection.
  • Nettoyez le piercing des deux côtés de votre lobe d’oreille. Essuyez la zone avec du papier essuie-tout. (D’autres matériaux peuvent laisser des fibres).
  • Une fois que l’infection semble avoir disparu, continuez ce régime de nettoyage deux fois par jour jusqu’à ce que le piercing soit totalement guéri. N’oubliez pas qu’un piercing au lobe de l’oreille peut prendre de six à huit semaines pour guérir. Les soins de routine sont importants pendant cette période.

Quand faut-il consulter un médecin

En général, une oreille infectée par une boucle d’oreille peut être traitée avec succès à la maison. Mais si l’un des symptômes suivants apparaît, il faut consulter un médecin :

  • La boucle d’oreille ne bouge pas.
  • Le fermoir de la boucle d’oreille s’incruste dans votre peau.
  • L’infection ne s’améliore pas avec un traitement à domicile dans les deux jours.
  • Vous faites de la fièvre.
  • L’infection, ou la rougeur et l’inflammation, s’étend au-delà du site de perçage.
oreille infecter bacterie

Comment prévenir une infection

Pour prévenir les infections, faites perforer vos oreilles par un professionnel. Ne le faites pas à la maison. Renseignez-vous sur leur protocole de prévention des infections. Demandez également si leurs outils sont stériles. Confirmez que les boucles d’oreilles qu’ils utilisent sortent d’un emballage neuf et stérile.

Une fois le piercing obtenu, nettoyez vos oreilles deux fois par jour avec le produit de rinçage fourni ou du sérum physiologique stérile. Ne retournez pas vos bijoux, car cela peut créer un traumatisme cutané et provoquer une infection. Vous pouvez nettoyer autour du piercing sans enlever la boucle d’oreille.

Bien que cela soit tentant, évitez de manipuler excessivement les bijoux ou de jouer avec eux. C’est une façon courante de déclencher une infection.

Se faire percer les oreilles devrait impliquer quelques moments de douleur en échange de la possibilité d’habiller le lobe de vos oreilles et de vous amuser. Lorsqu’une oreille est infectée par une boucle d’oreille, son traitement rapide permet une guérison plus rapide et moins de complications.

oreille infecter par boucle d'oreille

Des ganglions, conséquence d'une infection a l'oreille causée par une boucle d'oreille ?

Une infection de l’oreille peut provoquer un gonflement des ganglions lymphatiques situés devant ou derrière les oreilles et ce sont souvent les boucles d’oreille qui en sont la cause. Vous pouvez également avoir des douleurs d’oreille et de la fièvre. Les oreilles peuvent s’infecter lorsque du liquide s’y accumule. Cela peut se produire en cas d’allergies, d’infection des sinus ou de rhume.

Les huiles essentielles peuvent-elles traiter une infection de l'oreille causé par une boucle d'oreille?

L’huile de théier ou huile essentielle tea tree, avec ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles, peut aider à garder les piercings propres et sains. Certaines sources affirment également qu’elle peut aider à réduire les cicatrices chéloïdes autour des piercings.

L’huile d’arbre à thé provient de l’arbre à thé australien. L’huile d’arbre à thé topique est un remède traditionnel populaire pour les blessures, les coupures et les infections fongiques.

Selon certaines études, l’huile de théier a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle contient des niveaux élevés d’une substance appelée terpinen-4-ol, qui, selon certains chercheurs, lui confère ses propriétés antimicrobiennes.

L’huile de théier est également un antiseptique, ce qui signifie qu’elle peut aider à prévenir les infections autour des plaies.

Cela dit, il vaut peut-être mieux éviter d’utiliser l’huile d’arbre à thé sur les nouveaux piercings, car les effets asséchants de l’huile peuvent interrompre le processus naturel de guérison.

La plupart des studios de piercing ont plutôt tendance à recommander aux gens de laver leur nouveau piercing avec une solution d’eau salée stérile, qu’ils peuvent faire à la maison en suivant ces instructions.

Les gens peuvent utiliser de l’huile d’arbre à thé en plus de ce traitement s’ils le souhaitent, mais il est important de demander d’abord à un professionnel du piercing ou à un prestataire de soins de santé. Il est préférable de suivre les conseils du perceur pour un suivi approprié.

Commentaires