Allergie aux boucles d’oreille : quoi faire?

Allergie aux boucle d'oreille : quoi faire?

Pour certaines personnes ont déjà des problèmes d’allergie aux boucles d’oreille. Si vous avez déjà eu une éruption rouge qui vous démange après avoir porté des boucles d’oreilles ethnique ou d’autres bijoux, il peut s’agir d’une réaction allergique au nickel. Le nickel est le métal le plus couramment utilisé par les fabricants de bijoux. Toutefois, les bijoux ne sont pas le seul endroit où vous pouvez entrer en contact avec le nickel. Les crochets de soutien-gorge, les bracelets de montre, les fermetures éclair, les pièces de monnaie et les montures de lunettes ne sont que quelques-unes des façons dont nous sommes en contact avec le nickel chaque jour.

Les allergies au nickel et à d’autres métaux de bijouterie sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Environ 20 % de la population souffre d’allergies au nickel, en particulier les femmes et les enfants. Continuez à lire pour savoir ce qu’il faut faire en cas d’allergie et les meilleurs moyens de prévenir les allergies au nickel en optant pour des bijoux hypoallergéniques comme les boucles d’oreilles à clous en titane.

Comment peut-on être allergique au nickel ?

Les allergies au nickel, comme toute autre allergie, sont la réponse naturelle de votre corps à un corps étranger comme une bactérie ou un virus. Il s’agit de votre système immunitaire qui se protège contre une substance nocive. On ne sait pas très bien pourquoi certaines personnes réagissent à certains métaux et d’autres pas.

Parfois, le corps peut réagir immédiatement, comme dans le cas d’un nouveau piercing. Parfois, le corps peut réagir immédiatement, comme dans le cas d’un nouveau piercing. Cependant, une fois que vous aurez développé des symptômes, vous aurez toujours une réaction allergique au nickel ou à toute autre substance. Vous devrez éviter tout contact avec le nickel sous toutes ses formes, et pas seulement avec les bijoux. Heureusement, nous avons la solution ci-dessous.

Allergie aux boucles d’oreille : Les symptômes

Le terme médical pour une réaction allergie aux boucles d’oreille a nickel est la dermatite de contact. Les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent le contact. En général, elle n’affecte que le site des contacts, comme les lobes d’oreilles pour les boucles d’oreilles ou le cou si vous portez un collier en nickel.

Les réactions allergiques au nickel peuvent inclure :

  • Une éruption cutanée ou des bosses sur la peau
  • Démangeaisons intenses
  • Changement de couleur de la peau qui varie du rouge au violet
  • Des plaques de peau sèche qui peuvent ressembler à une brûlure
  • Des ampoules qui peuvent drainer du liquide
  • Si vous présentez l’un de ces symptômes d’allergie après avoir porté un nouveau bijou ou de nouvelles boucles d’oreilles, enlevez-les immédiatement.

Que faire si vous avez une réaction allergique au nickel

Comme pour toute affection qui évolue ou se propage rapidement, consultez un médecin. Votre médecin peut vous prescrire des antihistaminiques et des corticostéroïdes oraux pour réduire l’inflammation et soigner votre allergie aux boucles d’oreille.

Si vous présentez des symptômes légers, enlevez immédiatement les bijoux et appliquez une crème ou une pommade à base de stéroïdes.

Les bijoux hypoallergéniques et sans nickel sont la réponse

Une fois que vous avez une allergie aux boucles d’oreille, vous l’avez pour la vie. La meilleure prévention consiste à ne porter que des bijoux hypoallergéniques. Les meilleurs choix sont ceux qui sont fabriqués à partir de boucles d’oreilles en plastique de qualité médicale et de clous d’oreilles en titane. Les boucles d’oreilles en titane sont belles, abordables et sans allergie.

Le plastique de qualité médicale est une autre alternative populaire, en particulier pour les bébés et les nouveaux piercings chez les adultes. Il ne favorise pas la croissance des bactéries comme les plastiques bon marché, et il est durable.

Vous aimez les boucles d'oreilles mais vous avez peur des allergies ?

Un collier ou un bracelet a toujours meilleure allure avec des boucles d’oreilles assorties. Veillez à n’acheter que des bijoux hypoallergéniques, sans nickel, pour éviter les complications d’une réaction allergique au nickel.

Autre métaux courants à éviter si vous avez la peau sensible :

Le cuivre et l'or rose (alliage d'or et de cuivre)

Si vous êtes allergie aux boucles d’oreille en cuivre, vous pouvez également être allergique aux alliages métalliques qui contiennent du cuivre, comme l’or rose, toujours très populaire, qui contient un mélange d’or et de cuivre pour obtenir sa teinte rosée.

Si les bijoux sertis d’or rose ne vous dérangent pas, les alliages peuvent être l’un des rares moyens de profiter de l’aspect des bijoux en cuivre.

Le laiton (alliage de cuivre et de zinc)

Le laiton est souvent utilisé comme métal de base qui a été recouvert soit d’argent sterling, soit d’or. Si votre peau devient verte après avoir porté un collier ou des boucles d’oreilles, il est fort probable qu’une certaine quantité de laiton entre dans sa composition métallique.
Le laiton est en fait un alliage de cuivre et de zinc, donc si vous êtes allergie aux boucles d’oreille en laiton, vous êtes probablement aussi allergique au cuivre.

Les métaux plaqué

Ne confondez pas le placage avec une barrière infaillible contre les allergies. Assurez-vous de faire des recherches sur le métal de base avant d’acheter quoi que ce soit qui a été plaqué.
Beaucoup confondent les bijoux en or avec une option sûre lorsqu’ils essaient d’éviter les allergies aux bijoux. Cependant, certains types de bijoux en or contiennent souvent d’autres métaux qui peuvent déclencher une réaction.

L’or blanc est généralement allié au nickel ou à d’autres métaux blancs courants pour lui donner la teinte la plus blanche.
L’or jaune est souvent allié à l’argent, au cuivre ou au laiton en quantités variables, sauf si votre monture est en or massif (ce qui est peu probable).
Assurez-vous de vérifier le poids en carats pour savoir quelle quantité d’or se trouve réellement dans le sertissage. Le karat est une mesure de la pureté de l’or. Pour éviter toute allergie potentielle, optez pour de l’or 14k ou plus, qui est plus pur et moins susceptible de déclencher une réaction.

Autre article : Trou de boucle d’oreille qui saigne : causes et traitement

Commentaires

Leave a comment